J’ai vu mes parents galérer – L’arrivée du 2e enfant

“Je l’aime pas, c’est toujours lui qui a tout de toute façon, vous l’aimez plus que moi, c’était mieux avant: on était tellement bien sans lui…”

L’arrivée du 2e enfant …

Étant moi-même le deuxième et dernier de ma famille j’ai parfois assisté, un peu désarmé aux réactions enflammées de mon aînée. Sans jamais vraiment comprendre l’évocation récurrente de ce « paradis perdu » que j’avais causé, tout simplement en venant au monde.

Au pied du mur, mes parents se sentaient presque coupables. Coupables d’avoir pris une décision qui semblait faire tant de mal à leur petite fille: leur premier enfant opposé à ce changement soudain. 

Entre peur, angoisse et sentiment d’être délaissé ce merveilleux événement peut être très mal vécu par votre premier ou première. 

Pas de panique: c’est là où vous entrez en jeu ! 

Il est primordial que votre enfant comprenne que ce nouveau bébé n’a rien d’anodin. 

Ce n’est pas qu’un simple petit frère ou petite sœur mais un véritable compagnon pour la vie. Ce nouveau bébé ne lui vole pas sa place.

D’abord parce que chaque enfant est unique et occupe une place particulière au sein de la famille. Loin de voler sa place, ce nouveau bébé lui en donne une nouvelle c’est merveilleux ! 

Évidemment, arriver à cette conclusion va prendre du temps, ce qui peut être très difficile. C’est précisément pour cela que votre rôle est indispensable. 

Vous êtes le lien entre vos enfants. Initiez l’arrivée en douceur. Pour cela, impliquez votre premier enfant au maximum dans l’arrivée du nouveau-né. 

Par exemple, avec le choix des couleurs de la chambre, du mobilier, des doudous. Laissez-le choisir un cadeau pour l’arrivée.

Plus tard, votre premier pourra vous aider à choisir les vêtements, même les préparer avec son petit frère ou sa petite sœur. 

Néanmoins, ce n’est pas toujours au plus grand d’être à l’initiative. 

En effet, privilégiez des moments uniques avec lui. Retrouvez-vous, en faisant des activités qui font sens pour lui ou elle. Il peut s’agir de ses activités préférées, ou bien toutes nouvelles pour plus de surprise. 

Faîtes plaisir à votre enfant. 

Il ne s’agit pas de faire comme si le deuxième n’était pas là le temps d’un après-midi, mais de profiter d’un temps de qualité rien que tous/toutes les deux. Votre conjoint(e) peut prendre le relai à la maison avec le deuxième pendant ce temps. La prochaine fois échangez les rôles.

Il faut installer un climat d’échange où chacun peut discuter sans préjugé. 

Si vous sentez que la situation vous échappe et que vous ou votre premier la vivez mal : demandez l’aide d’un professionnel de santé qui sera à même de vous soutenir.

Si l’arrivée du deuxième enfant se fait mal. Les conséquences sont dramatiques. D’ailleurs elle se font ressentir très vite. Le premier peut devenir violent envers son second qui est un véritable voleur à ses yeux. Quand le second peut adopter une place de fausse victime, jetant souvent de l’huile sur le feu. 

Trop de fratries se déchirent ou cohabitent sans se comprendre. Leurs relations sont toxiques car on ne les a jamais accompagnés. Tout simplement accompagnés pour se rencontrer la première fois. Puis accompagnés pour vivre ensemble. 

Quel plus beau cadeau pour des parents sinon de voir leurs enfants devenus adultes capables de s’entraider, s’écouter et s’épanouir ensemble pleins d’amour et de tendresse les uns pour les autres. 

Prenez le temps d’expliquer, d’écouter et de comprendre. 

Vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux moments de votre vie. 

Vous faîtes surtout le plus beau cadeau à votre enfant: lui donner un partenaire pour la vie ! 

Bref, je ne suis pas parent mais j’ai vu mes parents galérer !

Votre grand loustic

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s