J’ai vu mes parents galérer – Grandir au XXIe siècle 👶👦👧👱‍♀️👱👩👱

Pris au dépourvu par leur vie professionnelle et leurs obligations en général, mes parents se sont souvent retrouvés largués devant des considérations, des demandes ou des situations qui dépassaient de loin mon petit âge. 

Leur réflexe ? Placer un contrôle parental sur l’ordinateur de la maison en me pensant parfaitement protégé…Vous m’avez compris: ne faîtes pas la même bêtise. 

Plus qu’installer un contrôle parental, il faut comprendre que le 21e siècle fait grandir beaucoup trop vite. Vous devez en saisir tous les rouages. 

Désormais, un enfant ou un ado muni d’une simple connexion internet accède à un monde parallèle. À travers la grande majorité des « influenceurs » ils découvrent que s’exhiber sur son « feed » instagram est la norme. Montrer son corps dénudé à ses amis et de parfaits inconnus ? Pourquoi pas puisque tout le monde le fait et que ça semble indispensable pour plaire. 

Cette hypersexualisation à laquelle les enfants font face engendre des comportements encore plus dangereux. En effet, sous cette pression collective, certains d’entre eux envoient des « nudes ». Des photos dénudées à destination des « petits copains » et « petites copines ».

D’autres, recréer les scènes de leurs séries netflix préférées. Par exemple, le nouveau jeu « tiktok » plonge les utilisateurs dans un univers semblable à celui des séries « Riverdale » ou « Élite ». Le but, envoyer à un numéro tapé au hasard, un message inquiétant, type: « t’es où ? j’ai le corps » ou « c’est bon, j’ai attaché le gars dans la cave, je te laisse faire le reste ». Les participants sont ensuite invités à publier les réponses sur le réseau social.

Les enfants accèdent et reproduisent un contenu avant même de savoir ce qu’il représente. 

Ils se croient adultes et responsables puisqu’ils accèdent au même contenu qu’un adulte lambda. Ils deviennent la petite star de la classe, voire de l’établissement scolaire. On sait tout, on a tout vu. Ça y est à 11 ans j’ai l’impression d’en avoir 27 ! 

Dans le meilleur des cas, les enfants se rendront progressivement compte qu’ils passent à côté de leur enfance en brûlant les étapes, copiant en permanence « les comportements de grands ». 

Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Beaucoup vont enfreindre l’interdit, aller plus loin, toujours plus loin. Malheureusement à la fin, ils ne maîtrisent plus rien. Ils se rendent compte effarés qu’ils ne sont que des enfants.L’actualité regorge de ces témoignages. À l’image du meurtrier d’Alisha, 15 ans, qui regrette et avoue son geste en état de choc.

Soufflez un bon coup ! J’ai choisi ces exemples difficiles non pas pour vous choquer mais parce qu’ils illustrent exactement le propos. De tout temps, les enfants ont copié leurs ainés, vous ne m’avez pas attendu pour le savoir. Aujourd’hui, il faut redoubler de vigilance. Avec les réseaux sociaux, les jeux vidéos, internet, et les copains, les enfants copient parfois des comportements déviants, ultraviolents, malsains.

Vos enfants vont grandir, la place qu’ils occupent changera au fil du temps. Il est impératif d’en avoir conscience. Néanmoins, vous les préserverez en leur expliquant ceci.

Grandir, c’est réaliser ses propres expériences, les analyser puis les partager si on le souhaite. Grandir, c’est se forger progressivement une personnalité, un caractère. Enfin, c’est développer son libre arbitre: être responsable. Grandir c’est se construire sur une base solide. 

À l’inverse, grandir trop vite c’est reproduire sans comprendre les comportements. Brûler les étapes, en clair, se construire sur des sables mouvants. 

Voici quelques éléments que mes parents et moi même avions mis ou aurions dû mettre en place. 

  • Supprimer les tabous et parler librement avec attention
  • Rappeler la loi, l’expliquer et comprendre pourquoi elle existe 
  • Baliser l’utilisation du téléphone portable, des réseaux sociaux et des séries (temps d’écran, prévention des pratiques dangereuses, mais aussi parler des avantages des réseaux sociaux)
  • Inciter à faire des activités de son âge avec des copains du même âge sans pour autant tout interdire

Il ne s’agit pas d’une recette magique mais d’éléments à tester, à modifier au fil du temps en fonction de vos enfants. 

Bref, je ne suis pas parent mais j’ai vu mes parents galérer !

Voici un petit récapitulatif des termes ou références utilisés. Si vous savez vaguement de quoi il traitent une courte leçon s’impose !

Votre grand loustic

Laisser un commentaire