À NOS LOUSTICS – LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI 😌

À nos Loustics,

Nous traversons tous des périodes de doute, d’hésitation, accompagnées de pertes de confiance en soi. Il en est de même pour vos enfants. 

Ils peuvent exprimer une souffrance à propos de l’instant qu’ils vivent ou grandir avec un manque de confiance.

La confiance s’acquiert dès la naissance entre le nourrisson et ses parents. Le partage, et le regard rassurant lui permettent de se sentir en sécurité et de commencer les apprentissages de la vie sereinement. Tout se construit dans les liens d’attachements avec le nourrisson. Au cours de l’enfance, la confiance en soi va continuer de se construire dans les interactions familiales mais aussi dans les interactions sociales.

Soyez vigilants et ne pensez pas que votre enfant ne comprend pas ce que vous vivez.  Dès sa naissance le nourrisson sent votre présence, vos émotions et le ton de votre voix.  À ce titre, les ouvrages du pédiatre Thomas Berry Brazelton nous redonne une dimension de communication: « le bébé est une personne. »

Nos vies subissent des changements et des bouleversements: l’enfant à besoin de les identifier. Impérativement, il doit sentir que tout ce qu’il entreprend est important au regard de ses parents pour développer son estime de soi et l’estime des autres.

Vous devez accompagner vos enfants dans leur quotidien avec bienveillance. Les encourager à chaque instant: apprentissages scolaires, sportifs, personnels. Il faut accepter de voir son enfant tel qu’il est, avec ses peurs, craintes, échecs et ne pas lui mettre de pression au regard de sa fratrie ou d’un ami.

Chaque enfant est unique et apprend à son rythme. Ne le bousculez pas ! Dans ce cas, il ne se sentira pas aimé, vous le freinerez et il perdra progressivement le contrôle de ce qu’il entreprend.

Les simples punitions sont à bannir !  Au contraire, faîtes parler votre enfant pour comprendre son comportement ou sa réaction excessive. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut: pour bien se construire l’enfant doit intégrer cette notion.  En allant plus loin que la punition vous aidez votre enfant à mieux se connaître et à dépasser le stade de la frustration. N’oubliez pas de le traiter avec respect même si votre colère vous envahie, c’est l’un des meilleurs moyen d’apprendre à votre enfant à se respecter et à respecter les autres. Encouragez-le à affronter les situations nouvelles ou difficiles, invitez votre enfant à relever des défis de son âge 💪.

Amusez-vous avec lui, il sera heureux ce qui l’aidera à avoir une bonne estime de lui. Félicitez-le pour ses efforts, dites-lui : « bravo tu as réussi » quand il le mérite ! 

La confiance en soi grandit à mesure que l’enfant vit ses réussites, reçoit des commentaires positifs et essaie de nouvelles choses.

Essayons de ne pas transmettre nos manques de confiance, car le loustic est dans l’imitation et dans l’identification. C’est à nous de montrer l’exemple ! A contrario, avoir des parents trop sûrs d’eux met la barre très haute, et donne l’impression de ne jamais être à la hauteur. 

Quand nous reprenons sans arrêts nos enfants, nous leurs renvoyons  une insécurité une vision d’un monde dangereux qu’ils ne pourront pas explorer. « Attention tu vas tomber » « Ne fait pas ci , ne fait pas ça » «Tu es bête ou quoi ?» Nos enfants prennent exemple sur nos faits et gestes plutôt que sur nos belles paroles. Catherine Gueguen écrit dans « Pour une enfance heureuse » que « l’enfant imite et nous lui transmettons en priorité ce que nous sommes ».

Un enfant qui n’a pas confiance en lui peut être un enfant qui se dévalorise «je suis nul », «je suis bête » parce qu’il ne se sent pas capable de faire seul. Il peut avoir peur de se tromper en classe, et doute de ses capacités. ll a peur d’aller vers ses camarades, se sent complexé, « je suis moche » «je suis trop gros »

Il y aura des répercutions: agitation à l’école, manque de concentration, insomnies, phobie scolaire s’il n’est pas aidé ou orienté vers un travail thérapeutique.

N’oubliez pas qu’avoir une bonne estime de soi, c’est s’apprécier tel que l’on est 😌 .

Pour que vos enfants acquièrent une aisance sociale: montrez l’exemple ! Il est plus pertinent de discuter avec des personnes au jardin public que de rester assis sur un banc, caché par son journal. Contactez les groupes de paroles pour rencontrer des parents qui vous aideront à trouver des solutions: ils rencontrent des problématiques similaires !

Les adolescents subissent aussi des moqueries de la part de leurs camarades. Remarques sur le physique, choix d’orientation au lycée, style vestimentaire, orientation sexuelle, hobbies. À cet âge, la confiance est mise à mal. Si l’enfant n’est pas correctement accompagné il peut perdre confiance en lui. Agissez avant qu’il soit trop tard, car votre enfant sera un adulte replié sur lui même avec une vie chaotique.

Avant de vous quitter voici quelques lectures et activités à faire avec vos enfants en rapport avec la confiance et l’estime de soi:

– Ma chronique sur le harcèlement scolaire à retrouver ici: https://manannieplus.fr/2019/11/07/a-nos-loustics-le-harcelement-scolaire-🗣/

– « Développer l’estime de soi de son enfant : Les fruits de l’éducation bienveillante » de Petra Krantz Lindgren.

– Ma chronique à l’occasion de la journée mondiale du compliment: https://manannieplus.fr/2020/03/01/a-nos-loustics-journee-mondiale-du-compliment/

– « 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi » de Caroline Jambon.

– « L’estime de soi des 6-12 ans » de Danielle laporte.

– « L’estime de soi chez l’enfant » de France Frascarolo-Moutinot 

Je serai avec vous très prochainement, en attendant cheminons sereinement avec nos enfants. 

 Lys: Coach familial Ma Nannie + 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s