À NOS LOUSTICS – LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI đŸ˜Œ

À nos Loustics,

Nous traversons tous des pĂ©riodes de doute, d’hĂ©sitation, accompagnĂ©es de pertes de confiance en soi. Il en est de mĂȘme pour vos enfants. 

Ils peuvent exprimer une souffrance à propos de l’instant qu’ils vivent ou grandir avec un manque de confiance.

La confiance s’acquiert dĂšs la naissance entre le nourrisson et ses parents. Le partage, et le regard rassurant lui permettent de se sentir en sĂ©curitĂ© et de commencer les apprentissages de la vie sereinement. Tout se construit dans les liens d’attachements avec le nourrisson. Au cours de l’enfance, la confiance en soi va continuer de se construire dans les interactions familiales mais aussi dans les interactions sociales.

Soyez vigilants et ne pensez pas que votre enfant ne comprend pas ce que vous vivez.  DĂšs sa naissance le nourrisson sent votre prĂ©sence, vos Ă©motions et le ton de votre voix.  À ce titre, les ouvrages du pĂ©diatre Thomas Berry Brazelton nous redonne une dimension de communication: « le bĂ©bĂ© est une personne. Â»

Nos vies subissent des changements et des bouleversements: l’enfant Ă  besoin de les identifier. ImpĂ©rativement, il doit sentir que tout ce qu’il entreprend est important au regard de ses parents pour dĂ©velopper son estime de soi et l’estime des autres.

Vous devez accompagner vos enfants dans leur quotidien avec bienveillance. Les encourager Ă  chaque instant: apprentissages scolaires, sportifs, personnels. Il faut accepter de voir son enfant tel qu’il est, avec ses peurs, craintes, Ă©checs et ne pas lui mettre de pression au regard de sa fratrie ou d’un ami.

Chaque enfant est unique et apprend Ă  son rythme. Ne le bousculez pas ! Dans ce cas, il ne se sentira pas aimĂ©, vous le freinerez et il perdra progressivement le contrĂŽle de ce qu’il entreprend.

Les simples punitions sont Ă  bannir !  Au contraire, faĂźtes parler votre enfant pour comprendre son comportement ou sa rĂ©action excessive. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut: pour bien se construire l’enfant doit intĂ©grer cette notion.  En allant plus loin que la punition vous aidez votre enfant Ă  mieux se connaĂźtre et Ă  dĂ©passer le stade de la frustration. N’oubliez pas de le traiter avec respect mĂȘme si votre colĂšre vous envahie, c’est l’un des meilleurs moyen d’apprendre Ă  votre enfant Ă  se respecter et Ă  respecter les autres. Encouragez-le Ă  affronter les situations nouvelles ou difficiles, invitez votre enfant Ă  relever des dĂ©fis de son Ăąge đŸ’Ș.

Amusez-vous avec lui, il sera heureux ce qui l’aidera Ă  avoir une bonne estime de lui. FĂ©licitez-le pour ses efforts, dites-lui : « bravo tu as rĂ©ussi Â» quand il le mĂ©rite ! 

La confiance en soi grandit Ă  mesure que l’enfant vit ses rĂ©ussites, reçoit des commentaires positifs et essaie de nouvelles choses.

Essayons de ne pas transmettre nos manques de confiance, car le loustic est dans l’imitation et dans l’identification. C’est Ă  nous de montrer l’exemple ! A contrario, avoir des parents trop sĂ»rs d’eux met la barre trĂšs haute, et donne l’impression de ne jamais ĂȘtre Ă  la hauteur. 

Quand nous reprenons sans arrĂȘts nos enfants, nous leurs renvoyons  une insĂ©curitĂ© une vision d’un monde dangereux qu’ils ne pourront pas explorer. « Attention tu vas tomber Â» « Ne fait pas ci , ne fait pas ça Â» «Tu es bĂȘte ou quoi ?» Nos enfants prennent exemple sur nos faits et gestes plutĂŽt que sur nos belles paroles. Catherine Gueguen Ă©crit dans « Pour une enfance heureuse Â» que « l’enfant imite et nous lui transmettons en prioritĂ© ce que nous sommes Â».

Un enfant qui n’a pas confiance en lui peut ĂȘtre un enfant qui se dĂ©valorise «je suis nul Â», Â«je suis bĂȘte Â» parce qu’il ne se sent pas capable de faire seul. Il peut avoir peur de se tromper en classe, et doute de ses capacitĂ©s. ll a peur d’aller vers ses camarades, se sent complexĂ©, « je suis moche Â» «je suis trop gros Â»

Il y aura des rĂ©percutions: agitation Ă  l’école, manque de concentration, insomnies, phobie scolaire s’il n’est pas aidĂ© ou orientĂ© vers un travail thĂ©rapeutique.

N’oubliez pas qu’avoir une bonne estime de soi, c’est s’apprĂ©cier tel que l’on est 😌 .

Pour que vos enfants acquiĂšrent une aisance sociale: montrez l’exemple ! Il est plus pertinent de discuter avec des personnes au jardin public que de rester assis sur un banc, cachĂ© par son journal. Contactez les groupes de paroles pour rencontrer des parents qui vous aideront Ă  trouver des solutions: ils rencontrent des problĂ©matiques similaires !

Les adolescents subissent aussi des moqueries de la part de leurs camarades. Remarques sur le physique, choix d’orientation au lycĂ©e, style vestimentaire, orientation sexuelle, hobbies. À cet Ăąge, la confiance est mise Ă  mal. Si l’enfant n’est pas correctement accompagnĂ© il peut perdre confiance en lui. Agissez avant qu’il soit trop tard, car votre enfant sera un adulte repliĂ© sur lui mĂȘme avec une vie chaotique.

Avant de vous quitter voici quelques lectures et activitĂ©s Ă  faire avec vos enfants en rapport avec la confiance et l’estime de soi:

– Ma chronique sur le harcĂšlement scolaire Ă  retrouver ici: https://manannieplus.fr/2019/11/07/a-nos-loustics-le-harcelement-scolaire-🗣/

– « DĂ©velopper l’estime de soi de son enfant : Les fruits de l’éducation bienveillante Â» de Petra Krantz Lindgren.

– Ma chronique Ă  l’occasion de la journĂ©e mondiale du compliment: https://manannieplus.fr/2020/03/01/a-nos-loustics-journee-mondiale-du-compliment/

– « 50 activitĂ©s bienveillantes pour renforcer la confiance en soi Â» de Caroline Jambon.

– « L’estime de soi des 6-12 ans Â» de Danielle laporte.

– « L’estime de soi chez l’enfant Â» de France Frascarolo-Moutinot 

Je serai avec vous trĂšs prochainement, en attendant cheminons sereinement avec nos enfants. 

 Lys: Coach familial Ma Nannie + 

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