Ă nos Loustics,
Nous traversons tous des pĂ©riodes de doute, dâhĂ©sitation, accompagnĂ©es de pertes de confiance en soi. Il en est de mĂȘme pour vos enfants.
Ils peuvent exprimer une souffrance Ă propos de lâinstant quâils vivent ou grandir avec un manque de confiance.
La confiance sâacquiert dĂšs la naissance entre le nourrisson et ses parents. Le partage, et le regard rassurant lui permettent de se sentir en sĂ©curitĂ© et de commencer les apprentissages de la vie sereinement. Tout se construit dans les liens dâattachements avec le nourrisson. Au cours de lâenfance, la confiance en soi va continuer de se construire dans les interactions familiales mais aussi dans les interactions sociales.
Soyez vigilants et ne pensez pas que votre enfant ne comprend pas ce que vous vivez. DÚs sa naissance le nourrisson sent votre présence, vos émotions et le ton de votre voix. à ce titre, les ouvrages du pédiatre Thomas Berry Brazelton nous redonne une dimension de communication: « le bébé est une personne. »
Nos vies subissent des changements et des bouleversements: lâenfant Ă besoin de les identifier. ImpĂ©rativement, il doit sentir que tout ce quâil entreprend est important au regard de ses parents pour dĂ©velopper son estime de soi et lâestime des autres.
Vous devez accompagner vos enfants dans leur quotidien avec bienveillance. Les encourager Ă chaque instant: apprentissages scolaires, sportifs, personnels. Il faut accepter de voir son enfant tel quâil est, avec ses peurs, craintes, Ă©checs et ne pas lui mettre de pression au regard de sa fratrie ou dâun ami.
Chaque enfant est unique et apprend Ă son rythme. Ne le bousculez pas ! Dans ce cas, il ne se sentira pas aimĂ©, vous le freinerez et il perdra progressivement le contrĂŽle de ce quâil entreprend.
Les simples punitions sont Ă bannir ! Au contraire, faĂźtes parler votre enfant pour comprendre son comportement ou sa rĂ©action excessive. On ne peut pas faire tout ce que lâon veut: pour bien se construire lâenfant doit intĂ©grer cette notion. En allant plus loin que la punition vous aidez votre enfant Ă mieux se connaĂźtre et Ă dĂ©passer le stade de la frustration. Nâoubliez pas de le traiter avec respect mĂȘme si votre colĂšre vous envahie, câest lâun des meilleurs moyen dâapprendre Ă votre enfant Ă se respecter et Ă respecter les autres. Encouragez-le Ă affronter les situations nouvelles ou difficiles, invitez votre enfant Ă relever des dĂ©fis de son Ăąge đȘ.
Amusez-vous avec lui, il sera heureux ce qui lâaidera Ă avoir une bonne estime de lui. FĂ©licitez-le pour ses efforts, dites-lui : « bravo tu as rĂ©ussi » quand il le mĂ©rite !
La confiance en soi grandit Ă mesure que lâenfant vit ses rĂ©ussites, reçoit des commentaires positifs et essaie de nouvelles choses.
Essayons de ne pas transmettre nos manques de confiance, car le loustic est dans lâimitation et dans lâidentification. Câest Ă nous de montrer lâexemple ! A contrario, avoir des parents trop sĂ»rs dâeux met la barre trĂšs haute, et donne lâimpression de ne jamais ĂȘtre Ă la hauteur.
Quand nous reprenons sans arrĂȘts nos enfants, nous leurs renvoyons une insĂ©curitĂ© une vision dâun monde dangereux quâils ne pourront pas explorer. « Attention tu vas tomber » « Ne fait pas ci , ne fait pas ça » «Tu es bĂȘte ou quoi ?» Nos enfants prennent exemple sur nos faits et gestes plutĂŽt que sur nos belles paroles. Catherine Gueguen Ă©crit dans « Pour une enfance heureuse » que « lâenfant imite et nous lui transmettons en prioritĂ© ce que nous sommes ».
Un enfant qui nâa pas confiance en lui peut ĂȘtre un enfant qui se dĂ©valorise «je suis nul », «je suis bĂȘte » parce quâil ne se sent pas capable de faire seul. Il peut avoir peur de se tromper en classe, et doute de ses capacitĂ©s. ll a peur dâaller vers ses camarades, se sent complexĂ©, « je suis moche » «je suis trop gros »
Il y aura des rĂ©percutions: agitation Ă lâĂ©cole, manque de concentration, insomnies, phobie scolaire sâil nâest pas aidĂ© ou orientĂ© vers un travail thĂ©rapeutique.
Nâoubliez pas quâavoir une bonne estime de soi, câest sâapprĂ©cier tel que lâon est đ .
Pour que vos enfants acquiĂšrent une aisance sociale: montrez lâexemple ! Il est plus pertinent de discuter avec des personnes au jardin public que de rester assis sur un banc, cachĂ© par son journal. Contactez les groupes de paroles pour rencontrer des parents qui vous aideront Ă trouver des solutions: ils rencontrent des problĂ©matiques similaires !
Les adolescents subissent aussi des moqueries de la part de leurs camarades. Remarques sur le physique, choix d’orientation au lycĂ©e, style vestimentaire, orientation sexuelle, hobbies. Ă cet Ăąge, la confiance est mise Ă mal. Si lâenfant nâest pas correctement accompagnĂ© il peut perdre confiance en lui. Agissez avant quâil soit trop tard, car votre enfant sera un adulte repliĂ© sur lui mĂȘme avec une vie chaotique.
Avant de vous quitter voici quelques lectures et activitĂ©s Ă faire avec vos enfants en rapport avec la confiance et l’estime de soi:
– Ma chronique sur le harcĂšlement scolaire Ă retrouver ici: https://manannieplus.fr/2019/11/07/a-nos-loustics-le-harcelement-scolaire-đŁ/
– « DĂ©velopper lâestime de soi de son enfant : Les fruits de lâĂ©ducation bienveillante » de Petra Krantz Lindgren.
– Ma chronique Ă l’occasion de la journĂ©e mondiale du compliment: https://manannieplus.fr/2020/03/01/a-nos-loustics-journee-mondiale-du-compliment/
– « 50 activitĂ©s bienveillantes pour renforcer la confiance en soi » de Caroline Jambon.
– « Lâestime de soi des 6-12 ans » de Danielle laporte.
– « Lâestime de soi chez lâenfant » de France Frascarolo-Moutinot
Je serai avec vous trĂšs prochainement, en attendant cheminons sereinement avec nos enfants.
Lys: Coach familial Ma Nannie +