À NOS LOUSTICS – LE RESPECT 🗣👥😌

À nos loustics, 

Il y a quelques mois, je revenais de l’Île Maurice où la population, bienveillante et respectueuse, m’a beaucoup touché. J’observe, dépitée, combien le respect se perd au quotidien. Pourtant respecter les autres et se faire respecter est essentiel pour avoir une vie sociale épanouie. Quelle que soit son origine, sa culture, ou sa position hiérarchique: chaque être humain mérite le respect ! On retrouve, dans les religions et la philosophie, la même règle d’or: « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».
Aujourd’hui, je souhaite vous apporter les clés de l’apprentissage du respect à partager au sein de votre famille. 

Le respect se transmet grâce à vous ! 

L’apprentissage du respect dépend du développement psychomoteur de chaque enfant.
Cet apprentissage n’est donc pas le même pour tous. Il est illusoire d’exiger rapidement un comportement irréprochable à votre enfant en le grondant, le punissant ou en le dominant. Si l’on veut transmettre le respect, on doit nous-même être « hyper-respectueux » à la maison, avec tous les membres de la famille: enfants et adultes ! Votre loustic remarquera votre manière de vous exprimer et mimera à son tour vos gestes et paroles. Voilà pourquoi il est nécessaire de lui montrer la voie. Retenir la porte pour la personne qui suit ou dire bonjour en arrivant dans une salle d’attente par exemple.  Apprenez-lui à traiter avec soin les objets et les gens qui l’entourent. Lorsque vous sortez il est toujours nécessaire de définir avec lui ce que vous attendez. Fixez les règles ! Demandez lui de se tenir correctement: ne pas crier, respecter les consignes de circulation par exemple. 

Le respect peut être mis à rude épreuve lors de certaines périodes de la vie de vos enfants par exemple à l’adolescence. 

Les adolescents et préadolescents sont en âge de comprendre qu’ils peuvent très bien découvrir le monde sans leurs parents. Ils cherchent donc tous les moyens pour devenir autonome. Pour gagner cette autonomie il passe par une étape: l’insolence et l’impolitesse. Elle se caractérise par les sarcasmes, le ton dédaigneux, le roulement des yeux, les messes basses ou tout simplement par de la grossièreté pure et simple. Qu’il soit petit ou grand, quand votre loustic a un comportement irrespectueux, allez plus loin que la simple punition. Profitez de cette occasion pour ancrer l’apprentissage du respect.
Exprimez vos limites: « je n’accepte pas que tu me frappes, je veux être seul(e) maintenant, on en reparle plus tard » 

En parallèle, valorisez ses initiatives: j’ai remarqué que tu gères mieux ta frustration, c’est agréable de te voir grandir. Bravo chéri(e) tu ne m’as pas dérangé pendant ma réunion en ligne: merci beaucoup ! L’apprentissage du respect n’est pas un long fleuve tranquille. Cette période d’apprentissage, apporte son lot d’émotions pour les parents: honte, colère, et agacement. 

Surtout ne vous laissez pas emporter par elles. Ce serait contre-productif ! 

Comme je le disais au début de cette chronique respecter les autres et se faire respecter est essentiel pour avoir une vie sociale épanouie.
Le respect de soi et des autres développe le sens du compromis et de l’empathie.
Il aide l’enfant à saisir l’impact et les conséquences de ses actions sur les autres. 

Avant de vous quitter, j’ai pensé qu’il serait judicieux de vous proposer quelques lectures à faire avec vos loustics. 

« Le Respect y’a pas de mal à être attentif aux autres » Jenny O’Neal, Ted O’Neal, 2003

«Les autres » Oriane Lallemand, 2011

« Max ne respecte rien » Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, 2006.              

Je serai au près de vous très prochainement,


En attendant cheminons sereinement avec nos enfants,


Lys, Coach Familial Ma Nannie +

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s