À NOS LOUSTICS – COMMENT GÉRER AU MIEUX LE VIVRE ENSEMBLE ? 👫👭👬

À nos loustics,

Confinés, Confinés, Confinés, et oui ça fait bientôt deux semaines ! Il y a quelques jours, alors que je prenais le soleil en fin de journée, j’assistai à une scène qui m’interpella. Un père de famille, épuisé et au bord des larmes, suppliant ses enfants de lui laisser du temps pour sa séance de sport sur le balcon. 

Cette période sans égale nous oblige à répondre à cette question:

Comment gérer au mieux le vivre ensemble ? 👫👭👬

Tout d’abord, en expliquant clairement aux enfants les raisons de cette situation pour éviter tout états anxiogènes !  Cette rupture nécessite pour eux de garder le lien par téléphone et via internet avec les copains et la famille.

De plus, se rajoute le travail scolaire: le professeur c’est vous ! Comme à l’école les enfants ont besoin d’un cadre et de repères pour les prochaines semaines. Cela commence par l’horaire du lever et du coucher: il doit rester identique. De plus, il est primordial de s’habiller et de ne pas rester en pyjama ! Il faut organiser la journée, travail scolaire, activités, repas et rangement de la maison.

Concrètement, proposez-leur, par exemple après le petit déjeuner et la toilette un temps de jeu en autonomie pendant que vous travaillez.

Pour chaque journée, présentez aux enfants le planning, confiez-leur de petites tâches: vous les rendez responsables !  En milieu de matinée, il faut prévoir une activité suffisamment longue (20 à 30mn) afin de remplir le réservoir d’attention de vos petits en réalisant une activité Ma Nannie + par exemple. 

Ma Nannie + vous accompagne durant cette période particulière en proposant divers activités. Au programme: des recettes, des activités DIY, des expériences scientifiques, et bien d’autres encore. Si vous avez un espace près de votre bureau, n’hésitez pas à y installer vos loustics. Passez-leur commande de créations: ils se sentiront investis dans la vie de la maison. Ainsi, les plus grands peuvent faire leurs devoirs sans assurer la surveillance de leurs cadets.

Trouvez du temps pour les écrans UTILES: ne culpabilisez pas. 

Durant cette période vous aurez à lâcher du lest sur leur temps passé devant un écran. Pour optimiser ces moments, sélectionnez pour eux les programmes intelligents 🖥💻📺. 

Depuis le 23 Mars, France télévision diffuse, chaque jour en fin de matinée « La Maison Lumni » un magazine éducatif en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale pour faire la classe du primaire au Lycée. Pour varier les supports je vous propose les podcasts brillants de France Inter  « Une histoire et…Oli »  et les histoires à écouter partout de  « taleming.com« . Sur youtube la chaîne « TheDadlab.com » vous propose des expériences fascinantes.

Pour nos petits citadins, qui n’ont pas la possibilité d’avoir des activités physiques en plein air, il va falloir faire preuve d’imagination pour proposer des exutoires efficaces.  Sortez les cousins et les couvertures, déplacez les chaises et créez des parcours semés d’embûches afin de leur permettre de jouer sur l’équilibre, ramper , sauter et de se faufiler. Prévoyez ces séances sur le temps de sortie de vos voisins si possible pour limiter le bruit. 

En tant qu’éducatrice spécialisée, je préconise également une petite séance de yoga ou de relaxation pour terminer la journée paisiblement. Ce sera l’occasion pour toute la famille de décompresser pendant cette période qui s’annonce longue et stressante.

On se demandait plus haut: Comment gérer au mieux le vivre ensemble ? Tout simplement, en structurant la journée des enfants pour s’offrir des temps personnels de qualité 🤗. 

Je serai auprès de vous très prochainement, 

En attendant cheminons sereinement avec nos enfants, 

Lys, Coach Familial Ma Nannie +

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s