À NOS LOUSTICS – LE MULTICULTURALISME 🗺🌎

À nos loustics, 

Ces derniers temps je dois vous avouer voguer dans mes réflexions intérieures.  Il faut dire que cette période particulière, où chacun est astreint au confinement, favorise l’introspection.

Aujourd’hui, celle-ci m’amène à aborder avec vous un sujet qui mérite sa chronique: Le multiculturalisme.

Grâce à l’effervescence de la vie: travail, voyages, études, réseaux sociaux, ou par pur hasard, de plus en plus de couples multiculturels voient le jour. S’ajoutent à eux, les parents qui ont adopté des enfants venus de pays étrangers: ne les oublions pas ! 

Au quotidien, nous assistons aux exploits de ces merveilleuses unions. En 1983, un certain Yannick Noah, né de parents Franco-camerounais, remporte Roland Garros. Surya Bonali championne de patinage artistique est adopté par un couple Français à ses huit mois.  C’est en 2018 que Kylian Mbappé remporte la Coupe du Monde au côté de notre formidable équipe: lui aussi est né d’une union multiculturelle. ⚽️⛸🎾

Ce sont ces bambins métis qui sortent de l’école et que je croise au square le mercredi après-midi. Quelle joie d’écouter leurs grands-parents me raconter leurs anecdotes ! Tout petit, les enfants sont souvent interpelés sur la couleur du parent qui vient les chercher.  « Mais qui est-ce ? Est-ce ta nounou ? »

Il y a quelques semaines j’observais avec émotion, à la fin d’un spectacle au conservatoire, un enfant qui partageait avec le public les gâteaux que ses parents avaient préparé. Quel beau partage ! Les sablés avaient été fait par la maman et la spécialité sénégalaise par le papa. Il était d’ailleurs chanteur et je dois dire que sa voix mélodieuse accompagnée de sa Kora m’ont fait chanter le refrain avec lui. 

Pour moi, il est important que chacun des parents trouve sa place dans ce mélange de culture. Par exemple, en transmettant sa langue maternelle. Elle est un élément fondamental de sa culture. Grâce au bilinguisme, l’enfant accorde autant de valeur à la langue étrangère qu’à la langue parlée dans le pays où il habite. 🗣

Pour lui, cette capacité d’apprentissage augmente son estime et permet son épanouissement progressif. Peut-être certains membres de votre famille ont-il des difficultés à s’exprimer en français ? De cette façon, vous leurs permettez d’échanger avec aisance et vous renforcez leur lien.  

Il est également important de garder un lien tangible avec la culture des deux parents. Pour cela, les centres culturels jouent un rôle formidable ! 

Les enfants issus de couple multiculturel sont les messagers de la tolérance, du respect, et de la richesse.Demain, je suis persuadée qu’ils se lèveront face à l’intolérance, le jugement, et les esprits fermés. Au quotidien, ils sont notre ouverture sur le monde !  🤗

Je vous laisse méditer sur ces paroles: « Pour peindre il nous faut une multitude de couleurs »

Je serai de nouveau auprès de vous très prochainement,

En attendant cheminons sereinement avec nos enfants 

Lys, Coach Familial Ma Nannie +

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s