À NOS LOUSTICS ! – LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE 🗣

À nos Loustics, 

Être prévoyant et attentif. Deux choses si simples, qui pourtant, sauvent nos enfants des risques d’harcèlement. Aujourd’hui, 7 Novembre, mobilisons nous pour la journée nationale: « Non au Harcèlement » !

Le harcèlement remet en cause notre modèle fondé sur le vivre ensemble et le respect d’autrui. Sensibiliser nos enfants au harcèlement scolaire apparaît plus qu’essentiel.

Ce n’est pas pour rien que cette sensibilisation s’inscrit dans leur programme d’éducation à la citoyenneté ! 

Le harcèlement se fonde sur le rejet des différences. Par ignorance, peur, pression familiale, ou parfois encore par interrogation personnelle.  Le harcèlement peut prendre plusieurs formes.  Physique: Jets d’objets, pincements, cheveux tirés, moqueries, insultes, racket, jeux dangereux.  L’harcèlement mental moins visible mais si dévastateur: regards appuyés, chuchotements insistants, surnoms, mise à l’écart, propagation de rumeurs… Apprenons à nos enfants à être tolérant en acceptant la différence !

L’utilisation d’internet favorise le: « Cyberharcèlement » 💻

Il est une variante récente du harcèlement. Celui-ci repose sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. En effet, des pages facebook, groupes snapchat et story Instagram sont parfois crées au sein même des classes pour diffuser des montages ou images portant à l’intégrité.

Le cyberharcèlement est favorisé par l’anonymat. L’absence de contrôle permet aux harceleurs d’agir en toute discrétion.                                                

Toutefois, il faut noter les avancées en terme de sécurité dont bénéficient aujourd’hui les réseaux sociaux par exemple. Certaines fonctionnalités permettent de bloquer, masquer, signaler avec une réactivité de réponse importante de la part des régulateurs.

Néanmoins, ces fonctionnalités sont encore loin d’endiguer le harcèlement 🗣.

Il peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de nos enfants et adolescents: sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduite d’évitement. 

Ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte s’ils ne sont pas pris en compte rapidement. Il est important de rappeler la loi et ses interdits à nos loustiques en leur parlant des sanctions judiciaires.            

Nous devons nous protéger de toutes formes d’harcèlement afin que nos enfants sachent comment s’en protéger à leur tour et devenir des adultes responsables. 👫👬 👭👫.

Des informations sur le harcèlement sont consultables sur le site de: www.e-enfance.org

Je serai de nouveau auprès de vous très prochainement.

En attendant, cheminons sereinement avec nos enfants !

Lys, Coach Familial Ma Nannie +

One Reply to “À NOS LOUSTICS ! – LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE 🗣”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s